Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Au terme du projet HASTECS : « une belle réussite pour des chaines de propulsion de futurs aéronefs hybrides électriques plus respectueux de l’environnement »

par Laurence Laffont - publié le

PNG - 160.3 ko
Le projet HASTECS -Hybrid Aircraft ; Academic reSearch on Thermal and Electrical Components and Systems-, porté par le laboratoire LAPLACE (Toulouse INP-CNRS-UPS) et partie intégrante du programme Européen "Clean Sky 2" (H2020) dépasse les résultats attendus. Il identifie les technologies et ruptures les plus prometteuses, innove sur les outils permettant d’accroitre l’efficacité des processus électriques et diminue les masses embarquées au sein de systèmes de propulsion hybride pour de futurs aéronefs plus respectueux de l’environnement. Associé au CIRIMAT (Batteries haute densité d’énergie) et à l’institut Pprime Poitiers (système thermiques), le LAPLACE a travaillé sur diverses technologies et concepts scientifiques : électronique de puissance à fort niveau d’intégration (équipe CS) et son refroidissement (équipe GREPHE et Pprime), les moteurs électriques haute densité (équipe GREM3) intégrant les contraintes de décharges partielles (équipe MDCE), les piles à combustible et l’intégration système (équipe GENESYS).

Lire la suite.