Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

François BOIGE : Lauréat du Prix Innovation 2020 de l’Académie des Sciences de TOULOUSE

par Laurence Laffont - publié le

Après une agrégation de Génie Électrique brillamment soutenue en 2015 à l’ENS Paris-Saclay, François BOIGE rejoint le LAPLACE, groupe CS, pour son stage de Master.
Ses premiers travaux seront récompensés par l’obtention du 1er Prix "Jeune Chercheur" de la SEE-Région Occitanie.
Il enchaine avec un contrat doctoral pour normalien co-encadrée par Frédéric RICHARDEAU et Stéphane LEFEBVRE (CNAM Paris – Satie) dans le cadre d’une ANR.
Au cours de cette période, François BOIGE a exploré et modélisé le comportement en régime extrême de court-circuit d’une nouvelle technologie de semi-conducteur de puissance, le Mosfet en carbure de silicium (SiC), dont il a su mettre en lumière des propriétés physiques et technologiques singulières. L’une d’entre-elles est particulièrement originale et précieuse car, pour la première fois en électronique de puissance, les conditions d’obtention d’un mode de défaillance intrinsèque de type "fail-to-open" ont été clairement établies sur ce type de composant, ouvrant la voie à des convertisseurs hautement sécurisés.
En lien avec David TRÉMOUILLES du LAAS-CNRS, ses travaux lui ont aussi permis de montrer la pertinence d’une surveillance du courant de fuite de grille du composant pour détecter une situation extrême de fonctionnement à haute température, en vue d’une protection rapide et robuste. Sur cette base et avec la contribution de Jean-Marc BLAQUIÈRE et Sébastien VINNAC, un nouveau circuit électronique de commande rapprochée a ainsi été conçu, validé puis breveté en 2020 par la SATT TTT.
Toujours durant sa thèse, François BOIGE a été un contributeur de premier plan dans la collaboration inter-laboratoire Laplace – PEMCG (Power Electronics Machine and Control Group de l’Université de Nottingham) en lien avec le Pr. Alberto CASTELAZZI, dans le cadre d’un soutien international de Toulouse INP. Suite à sa soutenance en octobre 2019, François BOIGE s’est vu décerner les Prix d’excellence de thèse, Léopold Escande de Toulouse INP et de l’École Doctorale GEET en Génie-Électrique.
Plus récemment, le 9 avril 2021, pour l’ensemble de ses travaux au LAPLACE, l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de TOULOUSE lui a décerné le 1er Prix Innovation 2020.

Pour en savoir plus : https://scholar.google.com/citations?hl=fr&user=GqGhG0MAAAAJ
François BOIGE occupe aujourd’hui la fonction de directeur scientifique et technique au sein de la start-up Power Design Technologies : https://www.powerdesign.tech/fr/

PNG - 248.8 ko